
C'est l'un de mes derniers travaux que je propose dans cette catégorie art-photographie.
Ce dernier travail est une série photo d'opti-art appelée « Vision Prismatique »
Prismatique vision photo series
"Cette vision prismatique est l'analogie d'une vision à facettes d'arthropodes, d'ommatidies, comme une mouche"
David Philippon, photographe
"Cette vision prismatique nous amène à une vision poétique et onirique"
Jérome Toret, directeur artistique
"Vision prismatique", anamorphose et vision onirique
Cette série est basée sur une photographie originale, dont je suis l’auteur, superposée d'un prisme sous plusieurs formes en 3D parfaitement assemblées donnant une image exceptionnelle et pleine d'expression.
Cet art de "vision prismatique" de cette combinaison atypique se situe entre l'op-art (art optique) et une vision anamorphique.
Ce phénomène d'anamorphose se "fait" d'un prisme accolé sur une image, qui peuvent être appréciés d'un unique point de vue spatial.
"L'objet" prismatique devient par ailleurs un outil, un outil révélateur d’une seconde nature du sujet placé derrière. Cette vision créée lui confère un nouveau visage en établissant par ainsi, au spectateur, un nouveau scénario à dominante poétique et fantastique.
"L'image de la photo en arrière-plan est réfractée par la lumière, mais chose intéressante aussi avec la lumière ambiante, cela donnera un autre effet de rendu à chaque endroit où elles seront installées"
Mon but est de concevoir une autre façon d'utiliser la "photographie" en superposant des prismes en 3 dimensions afin de rendre une vision alternative. L'objet prismatique est tel un diamant faisant son sujet photographique son rayonnement.
Le prisme est une telle lentille cristalline de l'œil qui polarise cette image photographique, et la rétine où cette image est projetée, c'est simplement nous, les observateurs.
En outre cette performance s'anime à travers l'œil du spectateur. L'art optique sollicite l'œil et place le corps du spectateur dans une situation instable ou presque vertigineuse ...
Le format final pour ces oeuvres photographiques
Chaque photographie que je propose pour cette série aura un modèle prismatique de forme propre, selon le sujet photographique à magnifier, à rendre un objet d'art spectaculaire.
Le format de l'œuvre optimal est un format carré de 50cm x 50cm, on pourra les percevoir à une distance minimale de 2 mètres

Le prisme de forme pyramidale joue en rappel avec l'Age d'or de la civilisation des pharaons d'Egypte. Tout en disloquant par réfraction le sujet central, le pharaon, ne lui permet pas pour autant d'être au centre de la pyramide, c'est toute l'énigme des pyramides!
L'original de cette photo a été nominée au " Photography masters cup " 2009.

C'est le 2 décembre 1959 que le barrage de Malpasset à Fréjus s'écroule en pleine nuit.
Et c'est en pleine nuit que sans crier gare, qu'un mur d'eau envahit la vallée à travers les champs menant jusqu'à la mer. Rien n'a été épargné sur le passage en emportant tous les biens que l'on possède et nos chères vies.
Il n'y a pas eu d'alerte attendu à l'époque, pourtant le barrage, lui, avait bien crié comme il le pouvait…

Sur la route menant à d' Hanstholm au Danemark, un prisme à multifacette réfracte l'horizon sur chaque face de ce dernier, faisant de la route une voie multidirectionnelle plus ou moins de grande envergure.

Une Sainte couronne ondulant face à un Christ sur sa croix.

Cette oeil a pour vision d'une certaine désintégration et de désordre d'une nouvelle liberté érigée et dominée par plusieurs faces élitistes du monde.

Un disque ondulé transparent confère à l'antenne de la Rockefeller Tower une troublante vision de l'expansion à tout prix de l'urbanisme grandissant

Cette danseuse Orientale déplace avec ferveur d'un seul mouvement son voile coloré, inondant l'espace de vive couleur.
Le prisme en étoile diffusant les couleurs tel un diamant, décompose davantage le mouvement du voile semblable à une image par image, imposant un certain rythme cadencé.

Une boule multifacette placée devant cet arbre en contre-jour de la Tree garden , rend une vision quasi surréaliste, un ovni plus irréaliste qu' invraisemblable que la construction gigantesque de cette arbre


Un catadioptre reflète la lumière de nos phares par rétro-réfléchissant durant la nuit. Pour ce modèl celui-ci réfléchit la lumière environnante du jour et a pour action de décomposer dans toutes ses facettes toutes les différentes faces architecturales du toit de ce dôme représentant le Durian . C'est un jeu de face à facette.
Ses créations bientôt sur votre mur ? ils sont en vente sur Fineartamerica !
De nombreux format de tirage photo, voir la galerie
Tous droits réservés ©BenoitBeal