Dans le cadre d'une refonte Design du restaurant Bol'appétit, il se devait de lui rafraîchir son image, lui donner un nouveau "Standing".

Objectif :

        > Apporter un nouveau standing à la marque Bol'appétit et à son concept existant.
        > Accroître le nombre de consommateurs, plus particulièrement la clientèle masculine,
        > Booster les ventes aliment aires et de boissons aussi bien "sur place" qu'à "l'emporter",

Nombre de réalisation Design pour ce projet : 13 objets

Le bilan comptable a démontré une augmentation du chiffre d'affaire n+1 de +40% (40,83% exactement) .
Cela grâce en partie au design et à la clientèle qui a été touché et attiré par ce changement. On peut dire que le design fait vendre!

Le design fait Vendre

Design d'espace, graphique et produit du restaurant Bol'appétit © Benoit Beal

"Le projet consistait à redynamiser l'image, d'apporter de nouveau consommateurs et de booster les ventes du restaurant Bol'appétit après 5 ans d'ouverture.

Le premier point sur lequel il était urgent d'agir était principalement la devanture.
Pour des raisons financières celle-ci n'avait pas ou très peu été modifiée depuis la création du restaurant. Or l'on sait que c'est un des éléments clés qu'un consommateur lambda va percevoir. De plus, le restaurant est situé à 500 mètre de la cité du Design, ce qui motivait d'autant plus mon client dans sa réflexion d'être en adéquation avec le quartier et ce qu'il représentait.

Le défi pour moi était de mettre en accord une devanture qui doit être attrayante avec ce concept de cuisson spectacle asiatique sur un grill géant. Cette nouvelle devanture exprime par analogie une scène théâtrale, tel un rideau ouvert sur l'espace scénique.
L'accent est pointé sur la marque Bol'appétit grâce à un jeu de lumière rétroéclairé, lui conférant ainsi une dynamique visuelle perceptible dans sa zone de chalandise.

En second lieu, il était impératif de modifier l'agencement et l'esthétique actuels afin de revaloriser une nouvelle image et un certain standing.
C'est pourquoi, une étude préliminaire auprès des consommateurs, de la segmentation, de l'esthétique globale a été réalisée afin d'atteindre cet objectif.
Il en ressort que 70% des clients sont des femmes, c'est pourquoi certains jeux de couleurs, dont la dominante fuchsia, ont dû être revus pour rendre moins attrayan cela face à la gente masculine.

Du mobilier design a été conçu tout en s'adaptant à l'espace du restaurant et correspondant à l'image de la marque.

Mon intervention a été de proposer un cahier d'idées, une phase créative de recherche et de premier projet, rendue sous forme de dessins clairs et explicites de différentes propositions répondant aux contraintes.
La seconde phase a été de mettre au point et de développer la solution retenue sous un rendu 3D.
La dernière phase a abouti à la recherche de fournisseurs et d’artisans pour la mise en œuvre des travaux, ainsi que du suivi."

 

Le rendu en image

Restautant Bol'appétit, 9 Rue Clovis Hugues Saint Etienne France

Devanture Design

Logo commerce designDevanture Design a LED

 

Devanture couleur rouge basque, avec illumination par bande de led rouge de l'estampage du bol sur la façade et par rétro-éclairage par led pour le logo. L'enseigne drapeau est éclairée par un spot situé à l'intérieur de la devanture

L' habillage est un coffrage en bois (Médit) couvrant toute la surface de la devanture (le marbre) hors vitrine. C'est une solution technique qui est économique et esthétique, laquelle permet de reformater l'image.

La couleur du coffrage bois sera le rouge basque , d'aspect sombre pour laisser la vitrine en spectacle, et d'afficher par contraste de couleur, le logo et les inscriptions secondaires (site web, téléphone.)
Le coffrage bois sera sobre et épuré, donc lisse et sans moulure ni ornement, afin de laisser que l'essentiel.

La devanture exprimera une scène théâtrale tel un rideau ouvert (habillage bois) sur la scène du spectacle (vitrine).

 

L'avant et pendant les travaux

L'ancienne devanture et la vue du local


Travaux devanture commerceDesigner Benoit Beal réalisation estampage Début des travaux de la devanture, avec au préalable le passage du réseau électrique pour l'éclairage et la réalisation de l'estampage
Conception :© Benoit Beal/ M2AI et réalisation de la devanture bois :M2AI, réalisation estampage, logo, ensigne drapeau : © Benoit Beal

 

L'enseigne drapeau

Enseigne Drapeau Design

L'enseigne drapeau est en aluminium et découpée en forme de bol et baguette, soutenue par une main qui sera connectée à la façade. Peinture "rose métal". Lettrage pvc. Conception et réalisation : © Benoit Beal

 

Le mobilier

Banquette Design pour restaurantConcept restaurant design bol'appétit M.Winh

Vue d'une des 3 banquettes assise et dossier ainsi que du mur avec effet "métal".
Ces murs sont sombres et à effet métal pour anoblir leste;alisa surfaces car ils sont aussi facteur d'ambiance. Cette effet vient en contraste et casse les couleurs trop vives du fuchsia situées côté caisse.

Conception : © Benoit Beal/ Lafay et réalisation : Lafay/Maro Consultant, Tableau sur le Vietnam l'artisete Betty Clavel : www.hoasi.com/

 

L'étagère dragon

Etagère Design AsiatiqueEtagère Design Dragon

Dragon Asiatique DesignDragon Design

Pour mieux agrémenter les vins ou bières proposés, j'ai conçu cette étagère " Dragon" de conception "gain de place", sorte de présentoir à vin.
Cette étagère aura une connotation asiatique représentée symboliquement par le Dragon. Les lignes et la transparence du matériau soulignent une certaine légèreté et de pureté. C'est un présentoir mais aussi un objet quasi artistique qui égayera les clients

Gain de place : L'étagère représente en largeur le diamètre d'une bouteille de Vin.

Etagère en Polycarbonate transparent de 10mm et fushia en 6mm. Conception © Benoit Beal et réalisation : BS Plastique

 

La forêt de bambou

Forêt de BambooForêt de Bambou design

" Forêt de Bambou " décoration en bambou peint et caillou blanc dans bac médium peint. Conception et réalisation : © Benoit Beal

 

La fresque d'or

Fresque Or restaurant

Mascotte du restaurant : "Honorable M. Winh" pienture en glycéro doré . Peint à la main : © Benoit Beal. Voir le lien de l'honorable M. Winh

 

 


 

 

Le sol

Nouveau carrelage rsetaurant

Le nouveau carrelage à carreau 30 X 60 cm gris anthracite avec un aspect déstructuré, et agrandit visuellement la salle de service.
Le sol ainsi que le mur d'un gris métal, donneront un effet plus neutre, correspondant mieux à la gente masculine (nouvelle cible marketing).
Conception et réalisation : ACCR, fournisseur : Multiprobat

 


 

 

La toile de chanvre

toile de chanvre art textile Toile verticale non-tissé avec lamelle de chanvre naturelle, formant une fresque quasi abstraite d'un bambou au forme étalé et imprécise

Création ©BenoitBeal

 

Le pare-haleine

Pare Haleine Design

Pare-haleine design stylisé "Asiatique", Plexiglas transparent et fushia .
Il représente subjectivement une toiture asiatique, avec subtilité. Il sera utile et décoratif

Pare Haleine design asiatiquePare Haleine Asiatique
Nouveau Pare HaleineVue des piliers qui supportent le toit (emplillé sans colle)

Panne Faîtière designVue des Pannes Faîtières

Conception : © Benoit Beal et réalisation : BS Plastique

 

La salle de service

Restaurant Design Sasiatique

salle de service design Vue d'ensemble de la caisse et la salle de service

 

Visionner la Vidéo

Voir le rendu et le concept du restaurant Bol'appétit par la dernière vidéo: Bol'appétit...Autrement !

 

 

Si vous avez un projet d'agencement, d'embellissement ou de besoin en mobilier pour votre commerce, bureau ou habitation, vous pouvez alors contacter Benoit Beal Design en précisant votre projet et sa localité.
Vous pouvez télécharger l'e-Book regroupant ses domaines d'activité : E-BOOK

Pour tout contact > page contact

Tous droits réservés ©BenoitBeal | crédits photos graphiques : Benoit Beal